Appellation Régionale Bourgogne Aligoté Faiveley
Notes de dégustation : Que du plaisir avec cette cuvée remarquable d'équilibre. Déjà, le nez annonce un aligoté au dessus du lot avec ses arômes d'une grande finesse, floraux, exotiques et légèrement beurrés. En bouche, l'acidité épouse le gras et le fruit, apportant vivacité et tension. Un vin à la fois frais et onctueux.
Histoire du vignoble
Le vignoble de Bourgogne date de l'époque gallo-romaine mais il fut abandonné pendant de longues années et ce sont les moines de l'abbaye de Cîteaux, reconnus pour la qualité de leur travail dans le vignoble et leur connaissance des terroirs, qui mirent en valeur le vignoble de Bourgogne.
Caractéristiques du vin
Ce vin provient de parcelles essentiellement situées dans la Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte chalonnaise.
Pendant 8 à 10 mois le vin est élevé en cuve dans les caves de Nuits-Saint-Georges et bénéficie de la même attention que nos vins de Côtes de Nuits.
Synthèse du millésime
En 2016, les conditions climatiques ont été contrastées. Les vendanges auront été tardives pour récolter des raisins à parfaite maturité. Ce vin présente des arômes fruités très gourmands. C'est un vin particulièrement friand. Le millésime promet d'être d'une grande typicité.
Cépage : Aligoté
Potentiel de garde : 2 à 4 ans
T° de service : 10°C à 12°C
Accords culinaires : andouillette, un sabayon de moules, un faisan au cidre et aux pommes.